Avant de se poser la question de l’utilisation du QR code de façon professionnelle, il est intéressant de se pencher rapidement sur son histoire.
Ensuite, nous verrons comment il est utilisé et de quels outils vous pouvez vous servir pour le gérer.
Qu’est-ce que le QR code ?
Créé en 1994 par le japonais Masahiro Hara initialement pour l’industrie, le QR Code signifie simplement Quick Response Code.
Des débuts timides
Ainsi il en va des innovations technologiques. Certaines font un carton dès leur apparition, d’autres connaissent une adoption lente et enfin certaines (une grande majorité), font des flops.
Il est vrai que l’intégration en natif du lecteur de QR code sur les smartphones, a fortement favorisé cette démocratisation. En effet, jusqu’il y a quelques années, il fallait avoir téléchargé une app spéciale comme QR reader, QR Code scanner… pour pouvoir accéder à son contenu. Et de fait, le QR code n’a que peu convaincu.
Après un parcours sinueux, 2021 lui attribue définitivement une place de choix avec le pass sanitaire bien sûr !
Les nombreux atouts de l’outil
Aujourd’hui, on peut considérer le QR code comme vertueux car il permet notamment :
😷 le respect des gestes barrière, dans le contexte de crise sanitaire
✅ l’économie d’impression donc un + écologique
💻 des mises à jour fréquentes selon les besoins – bénéfice de la digitalisation
Pourquoi utiliser ce dispositif ?
Lors de cet été déconfiné, vous l’avez certainement croisé un peu partout. Il est désormais fort utilisé dans le tourisme et la restauration, notamment pour :
👉 les renvois sur site (hôtels, restaurants, parking, offices de tourisme)
🍕 un accès direct aux cartes / menus
✈️ les cartes d’embarquement / billets de train
Mais le QR code s’utilise aussi dans les services pour faire accéder le prospect à un contenu spécifique depuis une impression (un courrier, une feuille dans un établissement recevant du public…), un téléphone.
Saviez-vous qu’il peut aujourd’hui devenir votre carte de visite virtuelle ?
Sur votre téléphone, allez sur Linkedin et vous verrez le symbole QR apparaitre en haut à droite de la barre de recherche. Appuyer sur le symbole et votre QR code de profil apparait !
Comment créer un QR Code pour une utilisation professionnelle ?
Robuste, il est statique à utilisation unique mais saviez-vous qu’il peut aussi être dynamique et modifié à l’envi ? Un bel outil pour les TPE/PME recevant du public ou non.
Comme on l’a vu avec Linkedin, mais il en est de même pour Snapchat, certains QR codes sont générés automatiquement.
Les plateformes d’ecommerce comme Shopify en proposent également.
Mais il est intéressant d' »avoir la main » sur cet outil. Comme pour beaucoup de fonctionnalités maintenant, vous trouverez des outils en mode freemium (utilisation basique et/ou temporaire gratuite et ensuite payant sur des fonctionnalités plus avancées) dont l’utilisation restera gratuite pour des usages simples.
Ainsi, vous pourrez utiliser :
- unitag.io >> voir le site
- qr-code-generator >> générer le code
- QR.io >> tester le code
- QRtiger qui permet de rediriger les utilisateurs en fonction de la localisation, de l’heure et du nombre de scans effectués
Vous pourrez choisir de paramétrer un certain nombre d’éléments pour faire un code à votre image : insérer votre logo, changer les couleurs, choisir les formes des différents composants, ajouter une consigne d’utilisation…
Et voilà mon code personnalisé avec logo ! (vérifiez toujours bien qu’il fonctionne avant de l’utiliser !!).
A RETENIR ! Le QR code est un outil très simple à mettre en place et à utiliser qui vous permet en quelques clics de digitaliser une information statique ou dynamique pour une consultation immédiate par vos prospects et clients.
Pour avoir plus de conseils sur son développement commercial ou sa communication digitale, n’hésitez pas à lire davantage d’articles dans la rubrique ou à me contacter directement ! Bonne lecture.
Merci à Theblowup by Unsplash pour l’illustration principale