Vous vous êtes sans doute souvent interrogés sur la meilleure façon de passer au digital. Pour autant, voici les 3 vraies questions à se poser pour commencer sereinement avec le digital.
Les crises COVID19 successives ont continué à faire se poser beaucoup de questions aux TPE/PME sur la « bonne » manière d’appréhender le digital, notamment pour les commerces dit « non essentiels » qui ont dû fermer leurs portes de manière impérieuse sur décision du gouvernement.
Des initiatives et des aides pour commencer avec le digital
A tous les niveaux géographiques et politiques du pays se sont déclenchées des initiatives qui permettent de se lancer sur le digital avec un site e-commerce notamment. Et dans ce contexte d’entre-aide, ces offres se veulent naturellement un catalyseur et un facilitateur de démarche.
Au niveau national
En premier lieu, le site https://www.francenum.gouv.fr/ répertorie :
– les aides financières (allant par exemple en région Rhône Alpes d’une contribution de 500 euros HT, 50% jusqu’à un montant maximum de 1 500 euros HT pour les petits commerces souhaitant développer un eshop (site e-commerce), jusqu’ à 7 000 euros HT dépensés, pris en charge à hauteur de 70% maximum sur des projets de digitalisation plus larges)
– les acteurs et conseils pour avancer sur la digitalisation. La Clé du Digital est un de ces activateurs depuis 2021.
En région et en Haute-Savoie, des opportunités pour passer au digital
Au niveau régional, Laurent Wauquiez annonce également sa market place régionale pour les commerçants et restaurateurs.
Au niveau plus local :
– la CCI de Haute-Savoie propose également des aides, une marketplace locale (enbasdemarue.fr)
– les acteurs privés locaux comme l’agence SWAT fédèrent les bonnes volontés digitales pour répondre aux commerçants menacés et désorientés par le digital (Lire ici : https://swat.studio/covid-19-soutien-aux-commercants-dannecy/)
– les réseaux locaux se mobilisent aussi, à l’instar du Rézo des Fondus de Haute-Savoie. Ce dernier lance en janvier 2021 une mise en avant des acteurs locaux souhaitant proposer des marques locales de tout type, appelée Dans ma zone
De nombreux outils pour passer au digital
De la même façon, les outils pour se lancer de manière individuelle en son nom propre sont légion.
De la simple page Facebook/Instagram ou Google my Business, à la vitrine non directement commerçante (à base d’outils comme Wix, Squarespace ou WordPress) au site e-commerce dédié (sumup, popinshop, shopify, woocommerce, prestashop, magento…), autant de solutions, de business model sont disponibles.
Et c’est bien là où le digital est à la fois magique et pour bon nombre d’entreprises faussement accessible.
Oui tout est à portée de main. Oui ça ne coûte pas forcément cher mais investir le digital doit relever d’une vraie stratégie d’entreprise.
Car une fois sa vitrine en ligne, l’effort n’est réalisé qu’à moitié et commence alors la longue liste des actions à réaliser pour la promouvoir, la faire vivre et finalement en récolter les fruits.
Au final, passer au digital, c’est une affaire de bon sens
Nous parlions stratégie, prenons donc un peu de recul par rapport à cette course effrénée au digital. Voici les questions à se poser, comme tout bon marketeur :
1 · Qui suis-je ?
Quel est mon business, qu’est-ce je vends et surtout quelle est ma valeur ajoutée.
Sans une idée claire de sa proposition de valeur, la digitalisation fera flop car vous serez dans l’arène avec toutes les autres entreprises proposant des services ou produits similiaires, plus ou moins innovants, plus ou moins chers, plus ou moins bien mis en valeur – sur la vitrine digitale s’entend.
2· À qui je vends ?
La question de sa cible est là aussi fondamentale. Elle va permettre un positionnement spécifique sur le digital, car
-> une cible large ou restreinte sera plus ou moins facile à atteindre sur le web
-> une cible jeune ou vieille ne sera pas présente sur les mêmes supports (Facebook vs Tiktok)
-> une cible pro ou grand publique ne réagira pas aux mêmes communications…
3· Quels sont mes objectifs ?
Sans une vision de l’objectif à atteindre, point de salut. Le digital permet beaucoup mais comme pour toute stratégie, il faut savoir ce qu’on veut pour l’obtenir. Compenser un chiffre d’affaire en berne dans le monde physique ? Augmenter son volume d’achat ? Conquérir une nouvelle cible ? Un nouveau pays ?
De cet objectif, il faut tirer le fil… et également pour passer au digital et atteindre l’objectif, il faut décider de combien je suis prêt·e à dépenser pour l’atteindre, quel temps je peux mettre à disposition, et qui est la meilleure personne pour m’aider, si j’ai besoin d’aide.
Répondez à ces 3 questions en faisant toujours preuve de bon sens et d’un peu de recul et votre mise en marche digitale sera d’autant plus efficace.
Pour plus d’information et d’exemples concrets, le webinaire que j’ai réalisé pour la CCI se trouve ici en replay.