Quels conseils peut-on apporter pour faire du marketing digital une activité plus durable ? Comment aborder la sobriété numérique plus sereinement aujourd’hui ?
En effet, le poids énergétique du digital est fort : il représente presque 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre 1.
L’infographie ci-dessous propose quelques pistes à pour opter pour un marketing digital durable dans son entreprise :
1 – Optimiser son référencement naturel (SEO)
Réduire le temps de chargement de son site est un exercice utile à bien des égards :
- Pour la planète. Cela permet en effet d’avoir du code moins lourd, des media également plus légers et donc un poids à héberger réduit. Ce sera également favorable dans les appels serveurs réalisés quand un internaute vient sur votre site.
- Pour Google. Suivant les indications précisées sur la Search Console de votre site, cela permettra d’obtenir des Signaux Web Essentiels plus favorables et d’optimiser votre référencement naturel
Mais travailler pour un marketing digital plus durable ne s’arrête pas là. L’effort et l’optimisation se réalisent dans plein de domaines et de tâches différents.
2 – Rationaliser ses vidéos, c’est contribuer à un marketing digital plus durable
La vidéo en ligne représente 60% du traffic web mondial1.
Il semble évident de penser à la réalisation de ses contenus, leurs formats et leur diffusion dans cette évaluation.
En effet, plus vous vous attacherez à utiliser des ressources locales, proche de votre entreprise, moins le bilan carbone sera lourd.
De la même façon, les formats longs seront naturellement plus lourds. Ils consommeront davantage de bande passante et de cloud pour être consultés. Pour réduire le poids de votre vidéo, the Shift Project propose cette solution.
Enfin, les formats mobiles sont à privilégier. Ils correspondent davantage aux modes de consommation actuels. De plus, ils nécessitent une moins haute définition que les grands écrans.
3 – Mieux cibler pour des campagnes digitales pour plus de sobriété
Se faire connaitre ou faire connaitre ses produits est naturellement vital pour une entreprise.
Néanmoins, la plupart des campagnes de publicité fonctionnent désormais sur des media qui permettent un ciblage fin pour toucher ses cibles.
Un ciblage pertinent permet d’éviter un trafic peu qualifié. Une campagne mal paramétrée, c’est :
- un taux de rebond fort
- des appels serveurs et les mises en cache en partie inutiles
- un coût associé potentiellement élevé.
4 – Travailler avec un bureau léger, l’étonnant conseil marketing digital durable
Dans notre parcours professionnel (et personnel aussi), il nous est arrivé à tous de nous abonner à différentes publications digitales. Pour certaines, les sujets ou les sources qui peut-être ne nous intéressent plus. Nombreuses sont les personnes qui ont même créé des boites emails « poubelles » . Et cela afin qu’elles ne polluent pas les messageries « utiles ». Alors, mettons fin à ces pratiques, désabonnons-nous de ce que nous ne lisons pas et nettoyons les inbox !
Et pour élargir le propos et renforcer cette approche de marketing digitale plus durable, nous pouvons également rationaliser l’utilisation de nos outils numériques. Il peut s’agir d’utiliser :
- davantage de signatures électroniques pour éviter les impressions
- idem pour les recommandés
- moins de pièces jointes non souhaitées (privilégier un lien vers un hébergeur type Dropbox, Drive on OneDrive)
- éviter la mise en copie de personnes non essentielles…
Et bien sûr, faire durer ses ordinateurs, téléphones plus longtemps, les recycler… sont des actions qui contribueront fortement à la réduction de la pollution numérique.
Pour allez plus loin sur le sujet, vous pouvez aussi consulter ce guide de l’ADEME.
Vous comprenez désormais que votre entreprise est un acteur à part entière de la sobriété numérique. Il ne s’agit pour autant pas de renoncer à un media clé pour votre business. Alors, si vous avez des envies d’actions et que vous ne savez pas quels prestataires, quels outils utiliser, contactez-moi !
1 (source The Shift Project.)