La transformation digitale : un vrai challenge pour nombre d’entreprises encore aujourd’hui !
L’article publié il y a quelques temps par Yonca Dervisoglu de Google et Mark Read (WPP) a piqué mon attention. Il y est rappelé les énormes changements demandés aux humains et leurs organisations en cette période et l’accélération de cette demande renouvelée d’adaptation à de nouvelles situations.
Ainsi je trouvais intéressant cette idée qu’il faut 66 jours pour ancrer une habitude, pour qu’un comportement devienne automatique (cf l’étude de Philippa Lally de 2009 publiée dans le European Journal of Social Psychology). Et j’ai fait un parallèle avec le temps à passer pour réussir sa transformation digitale. Un temps que les media, les outils digitaux nous promettent courts. Mais la réalité est bien différente, surtout pour les novices en la matière.
Avant de penser à la transformation digitale, combien de temps avons-nous mis pour nous habituer ?
😷 au masque ?
📄 à remplir une attestation de sortie ?
😙 à ne plus faire la bise ou serrer la main ?
👩💻 au télé-travail ?
🛍 à changer notre mode de promotion de nos produits / services ?
Sommes-nous déjà habitués ?
Je laisserai à chacun la liberté de répondre.
Mais je souhaite en venir au fait que changer une habitude, un mode de fonctionnement, un principe d’éducation, une vocation n’est absolument pas chose facile. Et adopter de nouvelles habitudes, surtout dans la contrainte, est sans doute encore plus compliqué.
La transformation digitale ne se fait ni en 1 clic, ni en 3 jours
Google, Facebook/Instagram/Whatsapp, Amazon/Shopify/Cdiscount, Prestashop/Magento, WordPress/Wix : toutes ces sociétés et logiciels vous disent que c’est si facile. Cliquez, laissez quelques dizaines d’euros (par mois) et c’est parti !
Mais en réalité, la « transformation digitale » est une expression qui doit brûler les oreilles d’un bon nombre de professionnels aujourd’hui. Ceux qui n’étaient pas réellement prêts à adopter cette nouvelle façon d’envisager leur métier et/ou leur business. Car cette réalité est tout autre. Il faut passer du temps avant d’être à même d’engager ce premier clic, et encore plus de temps une fois que la machine est lancée pour comprendre, optimiser, mettre à jour.
En effet, en quelques mois, j’ai déjà recueilli tant de témoignages d’entrepreneurs, de TPE ou petites PME me disant : “Alors que dois-je faire ? J’ai maintenant un joli site mais personne ne le voit.”
Alors entourez-vous d’experts, de spécialistes, d’agences, de conseil qui connaissent ce monde vers lequel on vous somme d’aller aujourd’hui.
Vous connaissez votre business, nous connaissons les codes de ce nouveau monde, et ensemble, la conquête de cette nouvelle habitude digitale pourra se faire.
N’hésitez pas à lire davantage d’articles dans la rubrique ou à me contacter directement ! J’aurai plaisir à partager et échanger sur vos réflexions.