Critère#1 pour trouver le bon partenaire digital
Comment rédiger un brief digital ? Se plier à cet exercice, c’est faciliter l’expression de son besoin. Et la réponse que vous allez obtenir va vous permettre, ou non, de trouver un ADN commun.
C’est en substance ce brief qui va vous diriger vers le bon partenaire, qu’il soit agence ou freelance.
Expression des besoins : le brief
Facile de vous renvoyer la balle me direz-vous ! Mais si vous n’avez pas un idée précise de ce que vous voulez, il vous sera difficile de mener votre quête à terme.
Ok vous ne maîtrisez peut-être pas le digital et les différents métiers que ce terme valise regroupe. C’est justement aux consultants et experts de vous aiguiller sur le sujet.
Par contre, pour rédiger votre brief digital, vous pouvez déjà exprimer votre :
- besoin : être plus visible, vendre plus en ligne, faire venir plus de gens dans ma boutique, recruter, générer des essais, refaire mon site…
- objectif : avez-vous déjà un chiffre en tête (de ventes, de candidats possibles, d’essais enregistrés) ?
- ADN : votre entreprise, ses valeurs, son histoire, ses objectifs et ambitions
- budget : je vous entends déjà ! « Oui mais je ne sais pas combien ça coûte ! » Certes mais vous savez déjà quel peut être votre investissement maximum pour atteindre votre objectif
- planning : quelle est la durée de la prestation ? A quelle date butoir souhaitez-vous qu’elle soit réalisée ?
- vos disponibilités
Point souvent négligé : il faut se souvenir qu’une prestation reste un échange de services. Donc, vous ou vos collaborateurs serez, à un moment donné, sollicité par le partenaire pour la bonne réalisation du travail. Le mode et le rythme d’échange sont d’ailleurs des éléments à convenir ensemble.
Petit conseil sur le brief !
Si aucun des points ci-dessus ne sont clairs pour vous, revoyez votre copie ! Vous devez pouvoir produire ce que le prestataire va considérer être un brief clair : une demande de mission à partir de laquelle il pourra construire une proposition convaincante.
Les différents types de brief en digital
Rédiger un brief créatif
Pour comprendre comment rédiger un brief pour le digital, l’excellent site de youlovewords met à disposition 25 gabarits de briefs dont vous pouvez vous inspirer. Bien sûr, en tant que spécialistes du contenu, ils décrivent principalement des briefs créatifs.
Le brief créatif va s’attacher à missionner un prestataire pour une création de contenu de type :
- newsletter
- landing page
- vidéo
- charte graphique d’un site
- infographie
- brochure
- livre blanc
- motion design…
Egalement, l’outil Asana (outil de gestion de projet) vous donne ici des consignes et un exemple de brief créatif.
Peaufiner un brief technique
Pour autant, vous pouvez aussi avoir des briefs plus techniques, de développement comme pour une refonte de site, où il est nécessaire de décrire :
- les fonctionnalités attendues
- les pré-requis en terme de technologies (CMS, language propriétaire, base de données…), d’hébergement.
- Il sera aussi important de définir le périmètre du projet, de penser à éventuellement lotir les différents développements.
- Si c’est une prestation de maintenance, penser sur quels outils faire les logs, gérer le ticketing (redmine, jira, trello, monday…)
Le brief digital pour une campagne media
Dans ce brief, il s’agira de présenter la stratégie globale et de savoir comment la campagne souhaitée s’y inscrit.
De plus, les précisions sur les cibles comme les critères :
- socio-demo
- intérêts
- géographiques
- technologiques : type de terminal, de navigateur, d’app utilisées
seront fondamentales. Les persona sont la source principale du brief media.
Enfin, il faudra définir les indicateurs de performances de la campagne, donner une visibilité sur les assets créatifs, des accès lecteurs sur les comptes publiciataires (Google Ads, Réseaux sociaux, Native ads, plateformes de diffusion de podcasts, de vidéos… voir les différents types de media ici) ainsi qu’à votre outil de tracking (Google Analytics ou autre).
L’aspect juridique du brief media
Ce sera également important de valider la partie paiement et conformité à la loi Sapin (loi spécifique française régissant l’achat média).
Valider l’expertise : les certifications
Enfin, si vous souhaitez un partenaire spécialiste du levier choisi, vous pouvez aussi vous assurer qu’il possède une certification (Google Partner, Facebook Blueprint,…)
Les bénéfices du brief
Oui, rédiger un brief pour le digital prend du temps. Mais connaissez-vous vraiment les bénéfices de ce temps que vous allez dépenser ? Un bon brief permet de :
Savoir ce qu’on veut vraiment
Cela peut surprendre mais ce qu’on a en tête peut diverger de ce que votre collaborateur, votre hiérarchie attend. Réfléchir et mettre tout cela par écrit pose les bases, en interne déjà.
Exprimer clairement son besoin
Effectivement, les prestataires qui ont l’habitude de recevoir des briefs ont souvent une liste de questions qui vous attend. Plus le brief sera complet, plus la demande sera claire, moins les questions devraient être nombreuses 😉 !
Savoir comment rédiger son brief digital, c’est gagner du temps
Dans la même idée, vous avez un document qui vous sert à reproduire un brief identique auprès des différents prestataires que vous avez sélectionnés. Vous ne devez pas redouter à chaque fois l’exercice, la peur d’oublier un élément important lors de la demande. Et cela vous permettra surtout de
Comparer les offres
Et oui, quoi de plus compliqué que de devoir choisir entre des réponses qui n’ont rien avoir les unes avec les autres ? Si vous obtenez des devis très éloignés, c’est que vous n’avez pas briefé les agences ou indépendants de la même façon. Un brief vous permet d’avoir une grille d’évaluation, et pouvoir comparer poste par poste les budgets proposés. De même, si le brief est correct et que la réponse est peu détaillée, vous pouvez soit demander le détail, soit vous poser la question de l’adéquation du partenaire potentiel.
Evaluer le partenaire
Souvent, dans un appel d’offre (une demande très formalisée de prestations), il y a un temps de questions que peut formuler le prestataire à la lecture des documents. Cela permet de demander des précisions sur le brief digital qui aura été rédigé, éventuellement de demander des documents complémentaires. Et, il est possible qu’une session de questions/réponses soit même proposée.
Quand la demande est moins formelle, le fait de ne pas avoir de questions de la part du répondant peut être porteur de sens : surcharge de travail, désintérêt, manque de compétences, relationnel difficile ?
En un mot, un bon brief vous permet de choisir votre prestataire de façon professionnelle et argumentée.
Comment rédiger un brief digital = trouver le « perfect fit »
Certes, il reste toujours une partie de « feeling », d’adéquation non verbale qui va aller dans le sens ou contrarier la réponse technique qui aura été apportée au brief.
Heureusement ! Car cela fait tout le charme de l’interaction humaine. ADN commun, attention particulière dans l’interaction, enthousiasme du répondant : les éléments d’ordre sensitifs sont nombreux. Cela vous amènera à vous poser d’autres questions mais ne devrait pas remettre en cause le brief ou les réponses au brief qui ont été faites.
Alors ? Cela vous rappelle quelque chose ? Le savoir-faire et le savoir-être ? Et oui, nous y sommes. Comme un entretien d’embauche, la sélection d’un prestataire fait appel à ces 2 aspects fondamentaux.
Maintenant que vous savez comment rédiger votre brief pour le digital, il n’y a plus qu’à s’y atteler ! La tâche vous semble ardue ? Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre brief et/ou la sélection de votre partenaire digital. Contactez-moi ! Je mets à votre disposition une méthodologie éprouvée et saurai vous épauler dans ce travail fondamental pour votre entreprise.